Accueil Agenda Détails - Village Violet 24 - 26 juin 2011

Evénements

<<  Septembre 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
      1  2  3
  4  5  6  7  8  910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Evénement 

Titre:
Village Violet 24 - 26 juin 2011
Quand:
24.06.2011 - 26.06.2011
Où:
Rue Violet 75015 Paris - Paris
Catégorie:
Un jour un Artisan

Description

 

24 – 26 Juin 2011

L e s  J o u r n é e s  " Village Vi o l e t "

 

R e n c o n t r e s  I n t e r n a t i o n a l e s  d e  M é t i e r s d 'A r t
 


Deux maîtres mots président au développement de l'association "Un jour, un artisan…"

"AMBITION & TRADITION"



L'Association "Un jour, un artisan…"créée il y a dix ans par Jean Claude Guillemot sur un concept original et très novateur de partage des locaux offre à chacun de ses adhérents en alternance la possibilité de venir exposer et vendre ses créations dans les quatre boutiques de la rue Violet à Paris. Fédérant créateurs et restaurateurs de tous horizons, l’association s'oppose farouchement, en toute indépendance, à la production de masse tout en assurant la promotion des artisans dans leur grande diversité. C'est dans cet esprit que l'association

 

 
 "Un jour, un artisan…" organise, en partenariat avec la Mairie du XVème et les EPV (Entreprises du Patrimoine Vivant)

 

Les Journées "Village Violet"

du Vendredi 24 au Dimanche 26 juin 2011

2e Rencontres internationales de rue mettant en valeur les Métiers d'Art.

 

 

Cette manifestation se déroulera 23-33 rue Violet, Paris XVème transformé en Village par une structure de dais implantés dans cette portion de rue, ce qui permettra des échanges entre les adhérents de l'association et les exposants des différents pays, invités à venir partager leur savoir-faire pour le plus grand plaisir du public parisien qui appréciera ,dans une atmosphère conviviale et chaleureuse, le dynamisme du XVe arrondissement de Paris .  
Une quarantaine d’exposants seront accueillis, Russes (de Moscou & Kaliningrad), Belges, Tunisiens, Jordaniens, Libanais et  Français. Exposition vente, démonstration de savoir faire , spectacle d’animation ( troupe russe ) et atelier d’initiation pour enfant Entrée Libre

 

Inauguration le jeudi 23 juin à 18h par M. Philippe Goujon Député, Maire du XVème en présence de Madame Catherine Dumas sénatrice  
Une soirée inaugurale aura lieu, animée par Madame Catherine Dumas, Sénatrice de Paris Ile de France et Monsieur Philippe Goujon député de la 12ème circonscription de Paris et Maire du XVème arrondissement.
Diverses personnalités publiques et politiques, notamment les ambassadeurs respectifs des pays invités, seront présentes.  
 

Village_violet_1

 

 

Les Journées "Village Violet" du Jeudi 23 au Dimanche 26 juin 2011

 

Rencontres internationales de rue mettant en valeur les Métiers d'Art.
Nous avons en 2010, fait une première ébauche d’un événement qui nous tient à cœur car il reflète bien la philosophie de l’Association: Partage et Promotion de nos différents métiers.Nous sommes convaincus que cette manifestation peut avoir un impact très important, nous aider à nous faire connaître et dynamiser le quartier.
La Mairie du XV nous a soutenus moralement l’année dernière mais, hormis la présence de notre maire Philippe Goujon qui a accepté d’inaugurer cette première exposition, nous n’avons eu aucun soutien financier.
 
 Cependant nous avons été vivement encouragés à réitérer cette démarche par nos clients, par les habitants du XVème et par la Mairie car cela redonne une âme au quartier.
Nous travaillons actuellement sur l’organisation de la deuxième édition pour laquelle nous avons un projet plus structuré et plus ambitieux.

Le "Village Violet" se déroulera du 23 au 33 de la rue Violet, Paris XVème transformé en Village par une structure de dais implantés dans cette portion de rue, décorée de tapis, par l’un de nos adhérents, la maison Badiet. Nous tenons à cette notion de Village qui offrira dans une atmosphère conviviale et chaleureuse la possibilité de découvrir des métiers différents et permettra des échanges entre les adhérents de l'association et les exposants des différents pays, invités à venir partager leur savoir-faire d’une part, et avec les habitants du quartier et le public en général, qui apprécieront  le dynamisme de notre association.

 

Pour fêter le 10e anniversaire de "Un jour, un artisan …", je vous propose de participer à cette nouvelle édition du "Village Violet" qui regroupera au total une quarantaine d’exposants : les adhérents de l’association qui souhaitent participer ainsi que des artisans étrangers Russes (de Moscou & Kaliningrad), Américains, Belges, Tunisiens, Jordaniens, Libanais …

 

L’exposition vente sera renforcée par des démonstrations de savoir faire, des ateliers d’initiation pour enfants et des spectacles d’animation assurés par une troupe russe) avec entrée libre et horaires de 10h à 20h.

 

Monsieur Philippe Goujon député, maire du XVème a d’ores et déjà accepté d’inaugurer le Village Violet le jeudi 23 juin à 18h et Madame Catherine Dumas, sénatrice en charge des métiers d’Art, sera présente.

 

Village_violet_3

 

Un concept unique et innovant dans l'univers des métiers d'art


Fédérant une centaine de créateurs et restaurateurs d'objets d'art avec un concept très original et novateur de "PARTAGE ", l'association offre, en alternance à ses adhérents qui le désirent, la possibilité d'exposer et de vendre leurs créations ou leur savoir-faire dans l'une des quatre boutiques de la rue Violet à Paris.

Malgré la grande diversité des métiers et le caractère farouchement indépendant des artisans, la notion de partage fonctionne très bien !

"Un jour, un artisan ..." a organisé la première exposition internationale de rue, Les Journées "VIOLET" en juin dernier en partenariat avec la mairie du XVème et Les Entreprises du Patrimoine Vivant, présentant durant 4 jours des artisans Français et étrangers. Cet événement a été inauguré par Monsieur Philippe Goujon député maire du XVe. L'association travaille à une deuxième édition beaucoup plus élaborée et structurée afin d'en faire une manifestation phare en juin 2011, marquant ainsi son dixième anniversaire.

"Un jour, un artisan ... " est également très tournée vers le grand export et plusieurs projets ont déjà été réalisés :

- Trois expositions à Moscou.
- Deux à Kaliningrad (Musée de l'Ambre jaune, Musée historique)
- Une a Montréal.

Des projets concrets sont en cours notamment au Texas, à Pékin, Tokyo, Istanbul et dans des capitales régionales de Russie dont
Kaliningrad avec laquelle l'Association a déjà organisé des échanges culturels et commerciaux très productifs.

En combattant la production de masse par la masse des artisans "Un jour, un artisan ..." a su devenir en peu d'années l'une des trois
associations de métiers d'art reconnues par les pouvoirs publics. Deux maitres mots président au développement de cette structure associant

passeurs de mémoire et créateurs du Patrimoine de demain :

"Ambition et Tradition "

Lieu

Carte
Venue:
Rue Violet 75015 Paris   -   Site internet